Le blog de Julien Arbez
01/12/2013
Pendant qu’aux infos la galaxie continue à sombrer, les paysages changent de costume et d’autres continuent leur vie...
LA HAUTE-SAVOIE DE BLANC VETUE
La neige est bel et bien arrivée, et la météo qui change sans cesse offre de belles conditions de prises de vues : soleil, puis neige, puis brouillards givrants, puis re-neige... Voilà qui incite à mettre le museau dehors !
D’abord, le plateau de Beauregard, qui porte bien son nom !
Et eux, là, cette fois c’est sûr, ils sont bons pour la confiture !
Les jours suivants, je file sur le Semnoz qui semble avoir la tête dans les nuages. Vues les températures dans la vallée, ça doit geler là-bas en haut... J’espère juste pouvoir grimper avec mon carosse !
D’abord, un premier arrêt au Col de Buffy, où l’automne agonise, mais résiste !
Tout en bas de la montagne, les couleurs sont au rendez-vous. Du vert, du jaune, de l’orange, du blanc... Le mariage est réussi !
Mais à mesure que l’on prend de l’altitude...
...les arbres se dégarnissent. Ohlàlà, en haut, ça va être beau ! Et bien montons !
Il fait -7°C, et tout est givré. Pas un skieur à l’horizon, pas de traces, rien, personne. Ce qui me plait. Doubles-chaussettes, bottes, bonnet, trépied, c’est parti mon Kiki !
Le temps passe, et le ciel commence à virer. Peu à peu le nuage qui recouvre la montagne se fait la malle, laissant entrevoir le paysage tout autour. Par endroits perce le soleil, qui donne aux fonds de vallées des couleurs incroyables. Rendez-vous compte ! Je photographie même les télésièges !
Vite, vite ! Les lueurs ne tiendront pas. Je cours pour prendre ce bosquet d’arbres, là-bas en bas, devant le rose du ciel qui durera à peine 5 mn...
La nuit tombe vite, je profite de "l’heure bleue" pour faire encore quelques photos. Arrivé à la voiture, je ne trainerai pas pour mettre le chauffage ! Demain je reviendrai, c’est sûr. Ne serait-ce que pour essayer de voir cette hermine qui a laissé ses traces près du restaurant du col...
Le lendemain donc, me revoilà. Aujourd’hui c’est pas la même : le brouillard est revenu, et tant mieux ! Et rebelotte ! Avec pour commencer cet épicéa déguisé en hêtre, assurant son service de veilleur de nuit :
C’est bien un épicéa !
Partout, il ya de quoi en prendre plain les yeux. Devant, derrière, de chaque côté. Sous les arbres même !
Quelques arbres abattus par les vents ou la neige sont restés là, au beau milieu des pâturages, blancs, immobiles, figés. Je tourne autour, tourne sans cesse, pour essayer de trouver l’angle et le cadrage idéal.
J’ai suivi des traces de renard, j’y ai pris plaisir. Il m’a guidé. Mais je n’ai malheureusement pas le courage de rester plus longtemps dans ce froid de canard. Et puis de toute façon, ce soir, le ciel ne se dégagera pas. Retour à la maison en rendant tout de même visite au fond de la vallée de Montremont :
La suite ? D’ci quelques jours !