Le blog de Julien Arbez
08/08/2014
Couleurs de montagne
Après la pluie... le beau temps. 26 jours de pluie sur le mois de Juillet, voilà de quoi contenter limaces, escargots et grenouilles !
Continuons dans les couleurs...
En allant faire une projection photos au Jardin des cimes (Plateau d’Assy, 74), Robin l’animateur me signale que deux grosses chenilles ont été trouvées dans les plants. Deux énormes chenilles finement colorées qui se délectent du fenouil dans une lenteur déconcertante... Ce sont les chenilles d’un grand papillon de 6 à 9 cm d’envergure que l’on peut rencongtrer jusqu’à 2000m en montagne : le machaon.
Plus à l’Ouest sur les bords du lac d’Annecy trottent les rousserolles parmi les roseaux. Les jeunes ont quitté le nid, les adultes vont enfin pouvoir se reposer un peu ! A moins qu’ils ne se décident à faire une deuxième ponte. Pour l’instant, mystère...
Retournons dans les Aravis à la rencontre des marmottes. Les jeunes sont bien là, ils sortent du terrier de temps en temps, mais restent difficiles à voir. Les jours passent, deux semaines se sont enchainées depuis le début des naissances, sans que je ne puisse faire de belles photos. C’est sans doute qu’à cet âge, ils jouent à cache-cache ! Et les parents, ils comptent !
Ah ! Trouvé !
Amusez-vous à faire le guet devant un terrier (ou une "terrasse de bronzage" !) lorsque vous aurez localisé une petite colonie. Et que ça baille, et que ça se gratte, et que ça sétire ! Entre deux siestes, les marmottes gigottent sans cesse et adoptent des mimiques que l’on attribuerait volontiers à l’Homme. Comme cette marmotte qui vérifie son hygiène plantaire ! (non je rigole, elle se grattait le museau !)
Sur ce mes chers camarades, bonne nuit et au plaisir de vous retrouver !