Le blog de Julien Arbez
07/03/2017
Belle hermine, saison 2
Décidément ! Je rêvais de photographier l’hermine en pelage d’hiver dans la neige depuis plusieurs années. Surtout depuis l’an dernier, alors que mes nombreuses heures passées à l’affût dans mon « igloo » n’avaient guère porté leurs fruits.
Aujourd’hui c’est chose faite ! Non seulement la neige est au rendez-vous, mais en plus deux nouvelles hermines, relativement peu peureuses, me permettent de les suivre tranquillement sans avoir à user mes tendons et ma patience. Elles me permettent même de photographier en recto-verso !
Cette fois-ci le décor change radicalement par rapport à l’endroit dans lequel j’avais fait ma précédente rencontre. A la place des murs de pierres sèches on trouve des piles de bois, à la place des piquets de clôture on trouve des pelles à neige.
Un décor bien de saison !
Entre les bûches de foyard se cachent peut-être une souris, une musaraigne ou mieux encore, un campagnol. D’allers en retours, de montées en descentes, chaque anfractuosité est rapidement mais soigneusement inspectée, chaque odeur suspecte est étudiée.
C’est qu’un petit encas ne ferait pas de mal !
La seconde hermine aime à courir dans les pas de la première. Avec un jour de retard. A nouveau direction la pile de bois, de long en large, jusque sous la toiture !
A l’aise sous terre, sur la neige comme sous les toits. Ni plus ni moins. Chapeau l’artiste.
Direction la pile de bois, la pelle à neige, et même le vélo garé pour un temps ! De son territoire, elle en connait un rayon !
De parcelles en parcelles, d’abris de jardin en prairies naturelles, les hermines m’auront encore promené, m’auront fait m’asseoir, me coucher, les attendre et me dépêcher. Un délice.
Je termine avec deux images que j’avais en tête et que j’ai eu la chance de réaliser lors des dernières chutes de neige : Une hermine sur fond sombre, sous des chutes de neige. Il m’aura fallu m’allonger de tout mon long, me déplacer pour avoir ce fond, et la collaboration de la belle. Ce matin, un rêve est devenu réalité !