Le blog de Julien Arbez

08/07/2021

Avec la mer du Nord...

Durant 8 jours, j’ai quitté le haut-Jura pour le littoral du nord, entre la baie de l’Authie et la Baie de Somme. Une semaine à déambuler entre les mouettes et les phoques, du sable fin entre les orteils et les cris de joie de la plus grande de mes filles courant sur la plage avec son cerf-volant.

baie (2)

Le sable à marée basse s’est présenté sous de multiples visages.

Les mouettes rieuses ont ri de nous voir si blancs. Il faut dire qu’hormis la tête, elles n’étaient pas bien plus bronzées que nous.

Un des meilleurs moments pour moi, en baie de l’Authie, a été d’observer les phoques se prélasser sur les bancs de sable à marée basse, entre deux parties de pêche.

Des phoques veaux-marins, au visage assez rond,

Et des phoques gris beaucoup plus gros, grands, forts, au museau de gros chien au front plat.

Depuis qu’ils ne sont plus chassés, les phoques se portent mieux et certains mettent bas sur les mollières ou les petites îles de la baie depuis quelques années.

Plus au Sud, la Baie de Somme, plus grande, plus large que la baie de l’Authie, soumise elle aussi à de grandes marées, et elle aussi abritant une belle colonie de phoques. Mais les animaux qui se sont le plus fait remarquer ici sont les oiseaux.

Il y en a de toutes sortes : de petits, des grands, au bec plat, au bec courbé, au bec droit… L’ambiance sonore du parc du Marquanterre vaut le détour !

On peut y observer des spatules à la pêche, des mouettes en essaims, des cormorans nicheurs et des cigognes… abattues par le temps pluvieux qui rend l’attente du retour des parents un peu plus difficile !

J’ai fait le plein d’iode, j’ai du sable dans les chaussettes. J’en ai bien profité.

Maintenant, retour dans le Jura