Le blog de Julien Arbez
30/10/2021
Automnales
Cet automne j’ai fait peu d’affûts pour mieux profiter des couleurs automnales incroyables. Voilà quelques paysages rencontrés au détour dex chemins du haut-Jura, entre lacs et rivières :
Au coucher du soleil, les arbres se dorent de mille étoiles scintillantes qui les rendent infiniment précieux.
Dans la vallée de l’Orbe, le lac des Rousses scintille lui aussi, encouragé par la grande tourbière qui le orde et qui a mise elle aussi sa parure.
Sur les Monts du Jura, près du belvédère du Thuret, le soleil éclaire la forêt de ses derbiers rayons. Du fond du canyon, je profite de la fin de journée, tête en l’air et les pieds dans le pierrier.
La Pesse a sorti ses plus belles feuilles. Sur foind d’épicéas verts sombres, les fayards étincellent de couleurs avant de s’endormir pour quelques mois. Bientôt, le même paysage sera en noir et blanc.
Dans les gorges de la Bienne, c’est le même spectacle qui commence quelques jours plus tard que sur les hauteurs. Mêmes essences, mêmes nuances, même extravagance !
A Besain, sur le sentier karstique aménagé, la forêt est moins colorée : ici ce sont surtout les sapins et les épicéas qui sont dominants, et les feuillus n’ont pas tellement leur mot à dire... Mais la véritable reine ici est la roche. Creusée par les eaux d’infiltration au fil des millions d’années passées, elle s’est transformée en tunnels, gouffres, lapiez et autres curiosités géologiques aux formes déconcertantes.
Jusque dans le Bas-Jura, les vignes, en très peu de temps, ont jauni les parcelles, les derniers grains de raisins finissent de pourir au sol. C’est la fin d’une nouvelle aventure, le début déjà de la prochaine !
A Baume, la cascade de tuf s’est aussi mise aux coulers de l’automne.
Je trouve que cette année, il y a peu de décalage ebtre les premières couleurs d’automne du haut-Jura et celles du premier plateau et Rerevermont.
Depuis quelques jours, le Haut-Jura s’arpprête à entrer dans l’hiver. Bientôt ce sera le givre et la neige qui donneront le ton et habilleront forêts et randonneurs.
Les beaux jours sont encore là, profitons-en avant qu’il ne soit trop tard !