Un coup de peinture

Cette année, malgré la sécheresse qui a sévi sur le Massif, les paysages forestiers et prairiaux ont revêtu de belles couleurs automnales.

paysages automne

A Lamoura, la combe du lac ne déroge pas à la règle : Tandis que les promeneurs se font rares, la tourbière scintille dans les dernières lumières de la journée. L’un des meilleurs moments de l’année sans doute pour profiter de l’endroit !

lac de lamoura

lac de lamoura

A Villard d’Héria, le lac d’Antre est toujours aussi beau dans son écrin forestier. Malgré la pluie qui pointe à l’horizon, les couleurs flamboyantes donnent au site toute sa magnificence.

Du haut du belvédère qui surplombe le lac, l’ancienne ferme fait bien des jaloux !

Les Gorges du Flumen elles aussi donnent tout ce qu’elles ont de beauté et de poésie. Le royaume du lynx et du chamois est un bien bel endroit que je ne suis pas prêt de quitter !

paysages flumen

Sur les flancs de Septmoncel, les moutons viennet de poser leurs valises. Juste de quoi manger les herbes récalcitrantes avant de rentrer se mettre au chaud pour l’hiver...

moutons automne jura

moutons automne jura

Dans la forêt, les pics noirs se disputent leur territoire avant l’hiver qui s’apprête à poser ses valises. Deux mâles s’intimident à grands cris stridents autour d’un arbre à loges convoité comme un trésor.

pic noir forêt

C’est un véritable HLM à plusieurs étages, dont les loges communiquent par l’intérieur du vieux hêtre !

Mais l’automne est fragile. Un coup de froid et c’est ‘hiver qui gagne du terrain. Des brumes d’abord, puissantes et épaisses, se posent comme un couvercle sur les montagnes arrondies.

Les arbres ne sont plus que silhouettes, les doigts se refroidissent, la magie opère.

brume automne jura

brume automne jura

Le lendemain matin, une petite poudrée recouvre le paysage. L’occasion de redécouvrir des sentiers oubliés, de suivre les traces d‘animaux, de goutter une nouvelle fois à la neige.

Même si l’automne gagnera la bataille...

pic d’oliferne vue

, l’hiver sait que ce n’est que partie remise !

pic d’oliferne vue