Le blog de Julien Arbez
05/09/2022
La tournée des grands ducs, rebelote
Depuis cet hier et jusqu’au milieu de l’été, je me suis concentré sur un couple de hiboux grands ducs que je vous ai déjà présenté il y a quelques semaines.
Je n’ai malheureusement pas pu suivre toutes leurs péripéties car je suis très pris en ce moment et n’arrive pas à me libérer du temps pour les affûts. J’ai donc suivi le couple des parades jusqu’au départ des jeunes du nid il y a plus d’un mois.
Ayant passé déjà pas mal de temps et d’énergie sur ce même sujet l’an passé, j’ai cherché à faire des images sous d’autres points de vue en privilégiant les scènes en basse lumière. Le grand-duc, dans la pénombre, retrouve toute sa grâce et sa majestuosité.
Pour peu que sa silhouette se découpe sur un fond de ciel plus clair, et que la mise au point soit réussie, et il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il reste immobile durant les quelques secondes de temps de pose.
C’est beaucoup plus difficile en cas de mouvement. La lumière doit être plus forte et le temps d’obturation plus court pour éviter les flous de mouvements.
Les matinées se sont enchaînées au rythme des essais, des échecs et, parfois, des réussites !
J’ai toujours beaucoup de plaisir à observer la vie sauvage quand le monde dort encore. Se lever à 3h45 du matin, ça pique un peu, mais ça vaut le détour !
Voilà une des premières images d’un jeune accompagné d’un adulte. Le second jeune se trouve à une vingtaine de mètres de son frère, immobile sur son roc.
Je suis un peu attristé de ne pas avoir pu poursuivre ce suivi jusqu’à l’automne, mais déménagement oblige, les affûts reprendront en octobre ! Bonnes observations d’ici là !