Le blog de Julien Arbez
07/10/2022
La saison rêvée des salamandres
Les tourbières prennent des couleurs, les champignons y apportent leurs senteurs.
L’automne revient et avec elle, les sorties photos au grand air. Quand j’ai envie de me promener, pour chercher çà et là des détails et des couleurs, je vais d’abord dans ces univers spongieux et délicats, ici je ne suis jamais déçu.
Les lumières d’octobre sont douces, les feuilles encore vertes apparaissent presque printanières,
Tandis que les cèpes jouent à cache-cache dans le sous-bois avec les paniers d’osier.
Voilà la pluie qui s’en vient et transforme les écureuils en musiciens, faisant tomber les gouttes des branches secouées sur le tapis végétal. Clip, clap clap !!!
Mais la star de cette saison, c’est pour moi la salamandre.
Ce magnifique amphibien a dû trouver l’été ma fois bien long, avec ses canicules à répétition, l’empêchant de sortir se nourrir.
Car ce petit animal a besoin d’avoir la peau mouillée pour retrouver toute sa vitalité !
Au cours des dernières semaines, j’ai répété les sorties aux salamandres avec plus ou moins de succès. Un soir, j’en ai compté 32 !
Tantôt dans les feuilles, tantôt dans la mousse, elles ont fui ou ont pris la pause le temps de quelques déclenchements.
La saison de reproduction bat son plein, les animaux cherchent une ou un partenaire dans la jungle humide et collante. C’est qu’elles en font du chemin dans les dévers !
Voilà une sélection des photos qui me plaisent le plus, et qui traduisent assez bien l’univers arboré de ces petites bêtes.
J’ai eu la chance de voir un combat qui aura duré plusieurs minutes, mais dont je n’ai réussi à photographier que quelques bribes à cause du manque d luminosité et de la « rapidité » des animaux. C’est un début !
Bon visionnage dans les yeux de la forêt, au ras du sol, moi je pars me sécher !