Photos du mois - 9

01/05/2020

Surprise d’avril

Venez, venez ! Je vous emmène retrouver les blaireaux du soir. La surprise, c’est pour tout à l’heure ! Comme les deux blaireaux que je vois régulièrement passent assez près de moi, je me suis dit : et si je tentais une image au grand angle ? C’est chose faite. La photo n’est pas incroyable, le blaireau est petit. Pourtant il est à 3 mètres environ. J’ai préféré cette image à une autre que j’avais en tête pour respecter la tranquillité des animaux et ne pas les apeurer.

Lire

15/04/2020

Boursouflure

Bienvenue mi-avril ! Le merle cherche sa douce au petit matin, chantant à tue-tête son amour printanier. Les jonquilles sont en fleurs, certaines même commencent à faner... En lisière, le blaireau s’apprête à quitter son terrier dans la lumière dorée de la fin d’après-midi.

Lire

08/04/2020

Nature déconfinée

En ces temps curieux de confinement, la nature, elle, semble ravie : peu de voitures sur les routes, et enfin des chants d’oiseaux qui résonnent sans interférences avec ceux de métal. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent !

Lire

20/03/2020

Le retour du tichodrome, acte IV

Après 6 mois d’affût au tichodrome échelette sur le même et unique site rupestre, je suis heureux de vous présenter les dernières images de la saison 2019-2020. J’ai passé en compagnie de cet oiseau de grands moments de surprise, de plaisirs, d’espérances aussi. Le pluie, le vent ou la grêle ont parfois rendu les attentes difficiles, mais le résultat à l’issue de la saison m’encourage à remettre le couvert en septembre!

Lire

20/03/2020

Neiges de printemps

Joyeux printemps ! Voilà pour commencer cette saison du renouveau quelques photos prises en fin de saison dernière, encore et toujours dans le haut-Jura. Il y a un mois, la neige a fait son retour au-dessus de 900 mètres d’altitude. Près de la mangeoire des voisins, des nuées d’oiseaux font des allers et retours entre les arbres de la lisière et les rebords de fenêtre transformés en véritable restaurant.

Lire

11/02/2020

Le retour du tichodrome, acte III

Voilà maintenant 5 mois que je ne fais que des affûts au tichodrome, ou presque. Les centaines d’heures passées à attendre cet oiseau rupestre sont à chaque fois un vrai plaisir de solitude. Je connais la falaise par cœur, arpente le même chemin presque quotidiennement, retrouve de jours en jours mon ami troglodyte et les chères petites mésanges qui apportent leur grain de folie au calme reposant du site.

Lire

09/02/2020

Douceurs

Avez-vous déjà observé une coccinelle se promener à 1200m d’altitude au mois de janvier ? Non ? Maintenant c’est chose faite ! Cette bête à bon Dieu se promenait, certes lentement, mais se promenait quand même, en lisière de forêt à la Pesse, à côté de jeunes pousses de jonquilles. Mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien !

Lire

16/01/2020

Alternances

Elle était là ! Début décembre, elle était tombée sur le Jura comme on tombe amoureux ! Les épicéas avaient retrouvé leur raison d’être élancés, les nuages s’amusaient à faire apparaître puis disparaître leurs ombres.

Lire

01/01/2020

Le retour du tichodrome, la suite !

Voilà désormais plus de trois mois que je me consacre exclusivement à l’affût du tichodrome lors de mes sorties photos. J’ai eu la neige, le vent, le brouillard, la pluie et... le soleil ! Voilà quelques images à la volée prises au cours des dizaines et dizaines d’heures d’attente de l’oiseau des falaises. Bon visionnage !

Lire

03/12/2019

Le retour du tichodrome

Le 23 Octobre de cette année, j’ai revu l’e tichodrome échelette pour la première fois de l’année. Après un premier affût infructueux, il s’est montré le lendemain pour une petite cérémonie rupestre toute en couleurs.

Lire