Photos du mois - 2

08/03/2021

Cigognes et campagnols

Cet hiver, un groupe de 33 cigognes a décidé de faire une halte pour une nuit dans le haut-Jura, de retour de migration. C’est donc tout naturellement que le 22 février au petit matin je me suis rendu à Lamoura pour le grand spectacle auquel les montagnards ne sont pas habitués ! A mon arrivée, les cigognes sont perchées sur les grands épicéas bordant le village, ainsi que sur quelques pylônes électriques...

Lire

18/02/2021

Le mur aux becs-croisés

Après quelques pérégrinations, je vous emmène en lisière de forêt, près d’une maison de pierres endormie comme une maison abandonnée. Chaque matin, à intervalles réguliers, accourent des becs-croisés qui viennent s’accrocher sur les murs entre porte et fenêtres. Ils viennent y chercher du salpêtre, dans lequel ils trouveront les minéraux nécessaires à leur ossification et à leur équilibre alimentaire. Pour manger équilibré, mangez du mortier !

Lire

26/01/2021

Quand les arbres font le dos rond

L’hiver est un pays. J’aime y voyager, le nez pris par le froid et les doigts emmitouflés. J’aime sa blancheur, sa clarté, j’aime sa manière de faire disparaitre du paysage ses points noirs comme autant de véroles...

Lire

19/01/2021

Enfin un vrai hiver !

Ca faisait des années que j’attendais ça ! Un vrai froid de canard, des vraies chutes de neige, de belles banquettes le long de la route, des traces fraiches qui se promènent. Enfin ! J’ai même eu plaisir à sortir de la maison en chaussons, la nuit, pour faire des photos !

Lire

05/01/2021

Jours blancs

-15 degrés. Ce sont enfin les températures hivernales tant attendues… qui arrivent enfin ! Avec elles leurs lots de glaçons brillants, de nuages percés par les rayons du soleil, d’arbres saupoudrés de neige et figés par le givre. Même la plus banale des sapinières prend des airs de grand Art !

Lire

20/12/2020

Un manteau pour l’hiver !

Début décembre, les nuages ont habillé les paysages d’un beau manteau blanc étincelant. On croirait regarder une carte postale ancienne en mettant le nez dehors. Une carte en noir et blanc. Les chamois, pour qui le rut se termine, ont regagné les vires rocheuses, espérant trouver là de quoi manger en attendant un petit redoux.

Lire

02/12/2020

Déconfiné

Ce soir je suis venu m’installer à l’affût au fond de la combe, mais je n’ai rien vu. Ah si ! La lune merveilleusement lumineuse est venue me saluer avant que je lie bagage. Voilà qui m’a donné quelques idées et envies. Je tourne autour des arbres, cherche des ombres chinoises...

Lire

19/11/2020

Les couleurs à l’honneur

L’automne fait de la résistance ! Les dernières feuilles d’érables tombent dans les sous-bois d’altitude tandis que des sorbiers chantent des dizaines de merles et de grives. Le gel de la nuit a déposé une fine couche de givre sur les arbres et le chemin. Aussitôt le soleil levé, voilà les cristaux brillants qui se transforment en perles de pluie. Les cynorrhodons ont bien gelé, ils sont prêts à être cueillis pour être transformés en confiture !

Lire

12/11/2020

L’aigle doré à travers les saisons

Défiant les couleurs des saisons et les caprices de la météo, l’aigle royal m’a offert quelques belles observations que je ne suis pas prêt d’oublier. Les heures en tente ont été nombreuses, tout autant que les courbatures. mais le jeu en valait la chandelle. Bienvenue dans un univers de légende.

Lire

11/11/2020

L’aigle doré

Avec ses deux mètres d’envergure, l’aigle royal est l’un des plus grands rapaces prédateurs au monde. Observé de temps à autre sur le massif jurassien, il est nicheur dans l’Ain mais pas dans le département du Jura (en tout cas depuis des dizaines d’années !). De jours en jours et d’observations en observations, j’ai eu la chance de suivre quelques péripéties de ce maître des airs qui effraie même les plus grands.

Lire