Le blog de Julien Arbez

08/06/2021

L’AMOUR LENT

Le printemps, c’est la saison de reproduction de noc chers escargots de Bourgogne. Le pluie qui tombe est une belle occasion d’aller flâner en forêt à la recherche de ces bêtes de course !

0

En France, plus de 500 espèces d’escargots ont déjà été décrites. Parmi elles, l’escargot de Bourgogne.

2 (1)

2 (2)

D’abord, pourquoi le nomme t’on ainsi, alors qu’en bourgogne, on trouve surtout des petits gris ? Ils s’appelaient en fait avant : « escargot à la bourguignonne », du nom de la sauce qui les accompagnait dans les assiettes !

L’escargot de Bourgogne a besoin de terrains calcaires pour confectionner sa coquille, au fur et à mesure de sa croissance.

18

La reproduction consiste à se trainer l’un vers l’autre, s’installer face à face, se rejoindre par les pieds et « empaler » l’autre de son dard de calcaire. Pendant une dizaine d’heures.

3 (1)

3 (2)

4

Chaque individu possède un pénis et un est capable de pondre des œufs. Car les escargots sont hermaphrodites, ils ont donc les deux sexes à la fois. Pratique quand on avance de 0.048km/h !

5

Un à deux mois après l’accouplement, les futurs parents creusent un trou dans le sol dans lequel ils vont déposer ses œufs à l’abri de la sécheresse. Le soleil réchauffe le sol et évite aux adultes de devoir couver.

6 (2)

6 (3)

Quatre semaines plus tard, de jeunes escargots touts blancs à la coquille molle verront le jour sans n’avoir jamais rencontré leurs parents.

6 (4)

L’hiver venu, ils passeront l’hiver enfouis dans le sol à hiberner et se réveilleront au retour des températures plus clémentes au printemps. Si tout va bien, nos chers mollusques parviendront à l’âge de 10 ans.

16

17

L’escargot, c’est un peu aller doucement pour aller loin !